Portfolio Randonnées hivernales Jura et Vercors

Une ambiance Grand Nord en France ? Il suffit de s’aventurer dans les denses forêts du Jura ou sur les hauts plateaux du Vercors pour comprendre ce qu’isolement, températures glaciales et blizzard cinglant signifient. Une quinzaine de jours en entrainement intensif pour préparer une évenutelle future expé grand nord ? Pourquoi pas...

Au cœur du Parc naturel Régional, le Jura connaît un climat continental montagnard aux hivers rigoureux. Chaque village a conservé son âme d'autrefois et son caractère. Avec la proximité de la Suisse, découvrez sur la route de vos vacances les anecdotes, les histoires typiques qui révèlent le passé mais aussi le présent... Cet espace Franco-suisse est riche de par ses paysages mais aussi par son mélange de cultures.

Le massif du Vercors est une citadelle, historiquement comme géographiquement. Entouré de hautes falaises quel que soit le côté par lequel on l’aborde, il ne laisse pénétrer l’envahisseur que par des gorges profondes (Bourne, Grands Goulets…) et des cols élevés (Rousset, 1200 m). Une fois à l’intérieur, le Vercors se présente en hauts-plateaux globalement orientés nord-sud, plutôt boisés, et soumis aux aléas climatiques. L’altitude dépassant les 2000 mètres et la situation géographique de sentinelle alpine face aux perturbations venues de l’ouest lui assurent d’importantes précipitations. Pour autant, Mais sa structure calcaire —l’un des plus grands réseaux karstiques de France— perméable à l’eau rend ses hauts plateaux quasi désertiques.