Co n f é r e n c e s

 

 

La projection du film en présence du réalisateur, la parole donnée au public...

Lilian Vezin est auteur-réalisateur. Il organise en France et à l'étranger des projections conférences avec pour support ses films.

Lilian est également conférencier pour Peuples et Images
Pour organiser une intervention, contactez-le :
 unventdularge@yahoo.fr
Ou 06.49.22.98.17.

Je suis  autonome et dispose de tout le matériel, je peux transformer à peu près n'importe quelle salle pour une animation culturelle colorée, dynamique, et originale, touchant toutes les générations, des plus jeunes aux moins jeunes :
J'interviens auprès des enfants (animations dans les écoles), dans des établissements scolaires (lycées professionnels, CFA, universités...), pour des publics adultes (cinéma, mairies, centres culturels, festivals, associations, comités d'entreprise...).
 

Festival la rochelle 2Mon objectif : offrir une véritable découverte, un espace de 
réflexion autour d'un film, d'un thème, d'un auteur…


Ma force : des sujets nouveaux au cœur de l'actualité,
ethnologie, géopolitique, environnement, sociaux..


Les films sont des invitations au voyage, le public porte son regard et sa curiosité sur le monde rural et religieux des pays, sur une géographie et des paysages exceptionnels. Une conférence adaptée à l’âge et au profil du public est proposée à la suite du film.

 

Abyssinie l'empire mytique

" Pays des origines, fécond et nourricier, pays d'autrefois, sans ruines, où le temps s'est absenté ", ainsi Rimbaud salue-t-il l’Éthiopie immémoriale, terre des sources et des confins, isolée par la géologie, par l'histoire, par les légendes.
Paysages époustouflants de plateaux à trois mille mètres d'altitude, cultivés jusqu'au moindre arpent, creusés de vallées profondes où coulent le Nil Bleu et l'Awash, dépressions écrasées de soleil d'où remontent les caravanes chargées de sel.
En bus, en camion, à pied, Lilian Vezin a parcouru une partie de cet immense pays peuplé de quarante millions de chrétiens et presque autant de musulmans. Ceux-ci tentent ensemble d'arracher leur subsistance à une terre douloureuse, marquée par la guerre et la famine, mais aussi l'espoir, la joie de vivre et la foi dans l'avenir. Un pays abritant des cultures tellement différentes les unes des autres qu'il faudrait parler d’Éthiopies.
 Un voyage au cœur d'une nation méconnue, ignorée, mais lumineuse comme un diamant noir.

Marine et tangui best internet


Deux hommes, Un regard
Lilian Vezin et Jean-Pierre Brouillaud ont ce même point commun qu’ils sont tous les deux de grands voyageurs, mais l’un est passionné par l’image via la photographie et la réalisation de film documentaire, l’autre est atteint de cécité depuis son adolescence.  
Ce film raconte leur rencontre, plusieurs jours d'errance entre l'Atlas marocain et Essaouira, un monde de sensations auditives et olfactives, entrecoupés de paysages magnifiques, de scènes de complicités et de dialogues au cœur de la nature, afin de faire passer des messages essentiels et démontrer qu'il n'y a pas de handicap, il n'y a que des différences.
Conférence possible en compagnie de Lilian Vezin et Jean-Pierre Brouillaud.

Deux hommes pour un regard8

KOH Une île à la dérive

Après une lente traversée du Cambodge, Lilian Vezin et Camille Barraud embarque sur un bateau en plein cœur du Golfe de Thaïlande. Leur projet : s'immerger plusieurs semaines dans le quotidien d'une communauté de pêcheurs prise dans la tourmente des bonnes intentions de la mondialisation : leur île au large du Cambodge vient d'être vendue à des investisseurs souhaitant transformer ce bout de terre en immense projet touristique.
A l’opposé des formats de beauté imposés par l’Occident, Lilian a tenté à travers ce film documentaire d’en retranscrire un autre, peut-être moins sophistiqué, sûrement plus naturel. Le parti pris était de ne montrer que ceux dont on ne parle pas, ou pas assez, que l’on stigmatise ou que l’on oublie. Koh ouvre au dialogue, à l'émotion, au questionnement.

Diapositive1

Amazigh sur la piste berbère...

Plusieurs semaines, Lilian Vezin a tracé une piste dans l’immense bloc montagneux de l’Atlas marocain, à la rencontre des berbères. Les tribus vivent en nombre sur cette frontière aux multiples territoires, sur cette forteresse qui est le berceau de leurs identités. Sur les grands massifs de l’Atlas, elles ont maintenu une organisation sociale, des coutumes et un art de vivre. Pour trouver des réponses à ses questions (Qu’est-ce qu’être berbère aujourd’hui ? Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils si fiers de leur identité au point de la revendiquer ? Comment vit ce peuple dans les conditions précaires de saisons difficiles ?) Lilian Vezin a dû triompher des obstacles les plus grands. A pied, seul, près de mille kilomètres, de vallées en vallées, dans la chaleur et dans le froid,   à la rencontre de ceux qui se revendiquent les premiers habitants d’Afrique du Nord. La splendeur du royaume du Maroc et l’accueil chaleureux de ses habitants l’ont récompensé, comme les mots d’un ancien berbère heureux de se confier à lui : « Demeure près de nous, un moment, un instant,  dans la solitude qui est la notre, et perçois le sens profond de l'existence ». 
Film documentaire de 52 min ou bien 71 min en version HD
 73838949.jpg


 4500 km à  pied et à vélo à travers le Sri Lanka et l’Inde...
Un parcours initiatique de 4500 kilomètres à travers le Sri Lanka, l’Inde et la province Himalayenne du Sikkim. Un prétexte formidable pour suivre une ligne longitudinale et traverser une multitude de paysages : plantations de thé, jardins d’épices, salines désertiques, rizières fertiles, jungles tropicales et reliefs vertigineux. Une exploration riche en aventures et en rencontres émouvantes. À pied et en vélo, Lilian et Lucylle vont connaître ce qu’ils ont cherché de leur plein gré : des vestiges du tsunami aux no man’s land de la guerre civile du Sri Lanka, les cyclones et les abondantes pluies de la mousson… Bien loin des clichés occidentaux, « La marche du prince » est un récit et un portrait original du monde rural et spirituel indien, un panaché de panorama et une série de péripéties.

X0406
 
Mékong, fleuve d’aventures.  5000 km dans l’axe du fleuve...
Nous partirons de la région des sources. Nous traverserons les hauts plateaux du Tibet Oriental. Capant toujours vers le sud, nous atteindrons la vieille province du Yunnan et la zone tropicale. Au Laos, nous suivrons au plus près l'axe du fleuve indomptable, jusqu'au Cambodge. Nous bifurquerons vers le lac magique Tonlé Sap avant de rejoindre l'embouchure et le delta du Mékong. En chemin nous rencontrerons des nomades, des hommes libres et farouches, le formidable panaché ethnique qui peuple la péninsule indochinoise. Nous parcourons environ 5000 kilomètres que nous effectuerons sans aucuns moyens mécaniques, juste pour avoir le plaisir de ne devoir les kilomètres qu'à notre propre énergie, à pied et à vélo. Nous voulons mesurer pas à pas et en solitude un fil parallèle au fleuve, afin de sentir et de mesurer l'immensité du monde au plus profond de nous. Nous profiterons de notre rythme lent pour mettre nos pas dans ceux des explorateurs Français.

3

 Asie centrale. Sur les pas des derniers nomades.   5000km à vélo...
Un voyage sur les routes de la soie, aux confins de l’Asie centrale, de la Chine et des contreforts de l’immense chaine des Tian Chan.  Une plongée dans l’histoire des caravansérails, entre mosquée, palais aux portes du désert et les plus belles montagnes d’Asie centrale. Dans ces contrées fantastiques nous iront à la rencontre des nomades. Une plongée dans l’histoire entre caravansérails, mosquées, palais et cités perdues du désert, sur les traces d’illustres explorateurs. Grandes traversées de déserts, séjours prolongés en altitude, froids ou chaleurs intenses attendent pendant des semaines, voire des mois les voyageurs qui affrontent l’Asie central Chinoise … Film documentaire en HD  

 Img 0213
                                                        
          Réservation plusieurs semaines ou mois à l’avance possible               
Expositions photos disponibles plusieurs semaines suivant la disponibilité.

IMG_0413.jpg