Amazigh à pied sur la piste berbère

Plusieurs semaines, Lilian Vezin a tracé une piste dans l’immense bloc montagneux de l’Atlas marocain, à la rencontre des berbères. Les tribus vivent en nombre sur cette frontière aux multiples territoires, sur cette forteresse qui est le berceau de leurs identités. Sur les grands massifs de l’Atlas, elles ont maintenu une organisation sociale, des coutumes et un art de vivre. Pour trouver des réponses à ses questions (Qu’est-ce qu’être berbère aujourd’hui ? Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils si fiers de leur identité au point de la revendiquer ? Comment vit ce peuple dans les conditions précaires de saisons difficiles ?) Lilian Vezin a dû triompher des obstacles les plus grands. A pied, seul, près de mille kilomètres, de vallées en vallées, dans la chaleur et dans le froid,   à la rencontre de ceux qui se revendiquent les premiers habitants d’Afrique du Nord. La splendeur du royaume du Maroc et l’accueil chaleureux de ses habitants l’ont récompensé, comme les mots d’un ancien berbère heureux de se confier à lui : « Demeure près de nous, un moment, un instant,  dans la solitude qui est la notre, et perçois le sens profond de l'existence ».

Préface de Mohamed Lotfallah NASSIRI.
Ecrivain et professeur de Français à Marrakech

amazigh-3.jpgLivre en ruputre de stock

Amazigh en Berbère signifie Homme libre

Qu’est-ce que l’identité Berbère ? Et qu’en reste-il concrètement ? Kabyles, Touaregs, Chleus, Chaouïas, Tamazights, Rifains… tous dispersés en Afrique du Nord sur des zones et îlots linguistiques clairement identifiés, éparpillés un peu partout dans le monde - notamment en Europe Occidentale - suite à l’exode rural qui a touché les villages d’Afrique du Nord depuis la fin du XIXème siècle. Bien qu’ils aient été dominés par les Arabes pendant des siècles, les berbères sont majoritaires au Maroc. Tandis que ceux des villes se battent pour la reconnaissance de leur identité et l’obtention de droits, les paysans des collines vivotent sur leurs terres, perpétuant une culture qui remonte au moins à plus de 5000 ans, à avant l’histoire.
  Les berbères revendiquent aujourd’hui une identité propre. Mais sur quoi se fonde l’identité d’un peuple sans état, sans territoire défini, sinon culturel et linguistique ? Qu’est-ce qu’être berbère aujourd’hui ?
Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils si fiers de leur identité au point de la revendiquer ? Comment vit ce peuple dans les conditions précaires de saisons difficiles ? Pour répondre à ces questions, j’ai décidé de parcourir à pied les pistes des montagnes marocaines à la rencontre du peuple Amazigh et de sa culture ancestrale, afin de partager un peu du quotidien de ceux qui se revendiquent les premiers habitants d’Afrique du Nord. La lenteur de la marche favorisera les rencontres et je serais plus facilement accepté par les populations locales. La marche offre harmonie et équilibre avec la nature, à une vitesse sécurisante. Comme dans la quête du silence qui caractérise souvent le marcheur, c’est une manière de retrouver une certaine dimension de l’intériorité.


Lilian Vezin a réalisé une nouvelle expédition inédite : la traversée intégrale de l'Atlas Marocain à pied et en solitaire. Sans aucun moyen mécanique ni assistance, il a parcouru plus de 1000 kilomètres à pied et en montagne, pour ne devoir les kilomètres qu'à sa propre énergie. Profitant de cette avancée en solitaire, il livre un témoignage inédit de son aventure avec un matériel audiovisuel léger, qui lui permet d’avoir un rapport beaucoup plus naturel avec les populations rencontrées, et surtout accéder à des endroits encore jamais explorés par les grosses équipes de tournage. Tout au long du périple, il a rencontré des gens qui lui ont fait part de leur culture et de l'idée du Maroc d’aujourd’hui. Le voyage a commencé au Nord du Moyen Atlas avant de s'achever plusieurs semaines plus tard sur une plage de l'Atlantique.