Inde - Reportage au Karnataka et Goa

Extrait du reportage : 

C'est mon troisième grand voyage en Inde, j'y ai passé plus d'un an de ma vie, mais cette fois-ci il y a eu pas mal de changement depuis la dernière fois...

Le voyage débute à Ooty, une ville de montagne des Ghâts occidentaux perchée à 2500 mètres d'altitude. À l'origine station d'été du Raj britannique, elle reste entourée de plantations de thé et de cottage so British.

Puis lente descente des montagnes vers la région Wayanad, au nord du Kerala. On a lentement perdu de l'altitude pour venir nous perdre dans ce magnifique endroit très calme, composé de rizières, de palmiers à Bétel, de bambous, de terre rouge, de plantations de poivre et de café, d'hévéa et de cardamome.

Lente remontée sur des centaines de kilomètres de La côte de Malabar, l'endroit au monde qui exporte le plus d'épices depuis 3000 avant J.-C... jusquà Goa, la domination portugaise y dura environ 450 ans et influença fortement la culture, la cuisine et l'architecture. En 1961, l'Inde prit le contrôle de Goa après une bataille de 36 heures et l'intégra à l'Inde. Reste beaucoup d'influence... A Old Goa et Panaji, la toute petite capitale est bien calme (tout est relatif, nous sommes en Inde) et c'est tant mieux, nous sommes loin de l'ambiance fêtarde que l'on redoutait beaucoup

Début de séjour à Hampi, la cité perdue au coeur de l'Inde...

Après plusieurs semaines de voyage en Inde , la douceur et la beauté des lieux en font l’une de nos étapes préférée. Noyé parmi les rizières et les cocotiers, les singes y ont élu domicile depuis des siècles. Perché sur une montagne, le temple d’Hanuman, le dieu singe maître du vent, en abrite toute une colonie. Nous retiendrons des roches roses et ocres à perte d’horizon, le vert sobre des cocotiers et le silence d'un fleuve.

Retour à Bangalore et ses 12 millions d’habitants, aujourd’hui la troisième mégapole du pays, après Delhi et Bombay. Avec le boom des nouvelles technologies, cette Silicon Valley indienne a crû de manière spectaculaire. Ici la population a doublé en dix ans ! Avant de rentrer dans un monde hivernal et monochrome, petite visite de l'incontournable City market, festival de couleurs, d'odeurs, et de vie indienne, l'un des plus grands marché au fleurs de l'Inde. 25 ans après avoir posé un pied sur le sous-continent Indien, c'est d'ici que je vais lui dire adieu... De France, c'est très compliqué de voir les changements radicaux qui ont bousculé ce pays ces 20 dernières années, le PIB a été multiplié par près de 15, passant de 270 milliards de dollars à près de 4 000 milliards de dollars en 2024 ! Un exemple parmi tant d'autres : L’Inde est aujourd’hui le grand laboratoire du monde, elle forme des chercheurs et produit les médicaments de demain et la plupart des médicaments consommés en France sont produits entièrement ou en partie en Inde. La classe moyenne indienne n'est pas du tout un mythe, et c'est franchement tant mieux pour eux.

En route vers l'aéroport. C’est une avenue de l’Inde éternelle : chaussée poussiéreuse et défoncée, vaches en liberté, marchandes en sari, lourds parfums de curry et de cardamome. S’y ajoute un capharnaüm coloré et klaxonnant de taxis, vélos, triporteurs, motos, charrettes à bras, camions de toutes tailles, SUV et mini-voitures… Soudain, apparaît la façade vitrée d’un immeuble contemporain de deux étages : c’est la toute nouvelle concession Porshe et sa douzaine de véhicule en vitrine. En trois pas, nous avons changé de siècle, voire de millénaire.