L'absente et autres escales

Quand Lilian Vezin arrive à Madagascar en 1999 pour effectuer une mission humanitaire, il ne peut soupçonner que ce voyage sera le début d’une passion qui ne le quittera jamais. Depuis plus de dix ans, cet écrivain sillonne les continents, marche et pédale à travers l’Asie, s’expose à des conditions de vie que très peu de voyageurs occidentaux n’auraient acceptées. Mais plutôt que d’asséner de péremptoires synthèses, l’auteur a préféré flâner dans les bazars et les ruelles, s’abandonner à l’inattendu, aux amours éphémères, tendre l’oreille aux mille voix de la rue, sans préjugés ni parti pris. Au rythme des saisons il nous fait découvrir une Bretagne éternelle, à travers une lettre ouverte à une mystérieuse absente, objet d’espoir et de fantasme qu’il a aimé. Il livre ainsi et sans pudeur ses pensées les plus intimes, voyage du cœur et au plus profond de lui-même. Bien des surprises et des bonheurs, dès lors attendent le lecteur, des grèves malgaches à la forêt amazonienne, des souks marocains aux steppes d’Asie centrale. Escale encore à la Réunion, dans les îles des Cyclades ou dans un train en Inde… un train définitivement pas comme les autre. Lilian Vezin emporte le lecteur dans une réalité vécue, rappelle l’histoire oubliée et sillonne des paysages grandioses. Autant de vivants portraits d’hommes et de femmes d’aujourd’hui et de rencontres heureuses ou terribles entre Orient et Occident.

Ecrivain et photographe, Lilian Vezin a parcouru le monde de Madagascar au Surinam, en passant par les sommets de l’Atlas Marocain. Il a traversé l’Asie centrale, le Sri Lanka et l’Inde à pied, exploré les sources et descendu les rives du Mékong en vélo. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Mékong, fleuve d’aventures et Asie centrale Terre d’aventures.

Labsente-couv1.jpg

Commander ce livre ICI

"Fragments de la vie d'un homme impatient et boulimique, voleur d'instants et de visages, de bribes d'histoires et de destins comme autant d'éclairs d'éternité. En équilibre fragile entre légende et réalité, cet homme invente sa vie et celle des autres au fur et à mesure, dans un effort désespéré pour retenir le temps et les regards, la vérité derrière les apparences.Une prose précise, drue, crue et poétique, des personnages qui naissent de l'aventure, l'ailleurs et l'éternité éphémère que seule fait naître la mer et les voyages. II vous embarque, Lilian Vezin, vous tire vers le large, vous serre dans ses filets. Avec un don irrésistible pour dire le clair-obscur de la vie et capter l'éternité des émotions. Il raconte de manière bouleversante ces vies fantasmées, ces hommes que la réalité brise, ces femmes sublimes, adorées. L'absente et autres escales vibre une nouvelle fois de cette passion de la vie que partage si bien Lilian Vezin. Ce livre est une vraie invitation au voyage, dans tous les sens du terme. S. Sullivan